Les urgences dentaires dues à une infection ou une inflammation

urgence dentaireLes dentistes de votre centre dentaire Saint Herblain font en sorte de recevoir le plus rapidement possible les urgences dentaires. Parmi celles-ci, les urgences liées à une infection ou une inflammation sont les plus couramment rencontrées. Voici une brève description des principales:

- La pulpite ou rage de dents : l'urgence par excellence

C'est l'urgence dentaire la plus classique… et la plus douloureuse. Une carie profonde a provoqué une inflammation de la pulpe, ce réseau de vaisseaux et de nerfs situé au cœur de la dent.
Avant le stade de pulpite, la douleur peut être déclenchée par le chaud, le froid, la mastication. Puis elle augmente, devient spontanée, voire permanente. Elle est très forte et empêche le sommeil.
Pour soulager la douleur, une première étape de dévitalisation est pratiquée sous anesthésie.

- L'abcès dentaire : à traiter sans tarder

L'abcès dentaire est une accumulation de pus située sous la gencive. Il peut être dû à une dent profondément cariée, une dent de sagesse qui évolue, un problème gingival.
Une douleur à la fermeture de la bouche, voire de la fièvre et des ganglions peuvent accompagner la douleur de l'abcès.
L'acte d'urgence consiste généralement à inciser l'abcès et à prescrire des antibiotiques. Le traitement de la dent en cause intervient peu après.

- La cellulite dentaire : une urgence absolue

La cellulite dentaire est une infection d'un "tissu celluleux" de la face. Un gonflement est visible sur le visage. Douleur et gonflement sont accompagnés de fièvre, de ganglions, d'une impossibilité d'ouvrir la bouche complètement, de fatigue.
La cause est généralement une dent profondément cariée ou une dent de sagesse en évolution.
La cellulite est une urgence majeure car elle peut donner lieu à de sévères complications.
Le traitement est d'abord médicamenteux, puis la cause est traitée lors d'une séance ultérieure.

- La nécrose dentaire : une perte de vitalité

Une nécrose dentaire (gangrène dentaire dans le langage courant) est une perte de la vitalité de la dent. Suite à une carie profonde, une fêlure, une usure importante, voire une reconstitution trop proche de la pulpe dentaire, la dent va se mortifier spontanément.
La douleur est modérée et provient des tissus alentour et non de la dent elle-même. Si la dent n'est pas fracturée, un traitement endodontique peut être entrepris afin de la conserver.

- Le syndrome du septum : un tassement alimentaire douloureux

Le syndrome du septum désigne le bourrage d'aliments qui s'immiscent entre deux dents.
Il intervient généralement à la suite d'une carie dans la zone de contact entre deux dents voisines. La gencive, comprimée par les aliments, est douloureuse. Le simple fait de nettoyer cette zone et de reconstituer la dent et son point de contact permet un retour à la normale.

- L'alvéolite : l'incident de cicatrisation

L'alvéolite survient parfois après une extraction dentaire. C'est une réaction très douloureuse de l'alvéole dentaire (l'espace où est implantée la dent). Elle est due à un défaut de constitution du caillot sanguin. Heureusement, votre dentiste a les moyens de stimuler la cicatrisation et de soulager la douleur d'alvéolite.